Voyage en misarchie ; essai pour tout reconstruire

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Voyage en misarchie ; essai pour tout reconstruire

Emmanuel Dockès expose dans cet essai ses propositions pour repenser notre société dans tous ses aspects. Au fil de l'ouvrage, l'auteur mobilise les idées les plus progres- sistes et les plus audacieuses sur la monnaie, la démocratie participative, le partage du travail, la propriété d'usage, la rotation des familles, l'autogestion, la liberté d'entre- prendre, les services publics, l'autodétermination... Ce livre nous entraîne dans une aventure politique concrète, dans un pays où les règles visent à empêcher les abus de pouvoir et à préserver les libertés (avec toute l'imperfection que celà implique). L'ouvrage prend la forme facétieuse du témoi- gnage fictif d'un personnage englué dans les préjugés de notre époque, perdu sur une terre inconnue dont il va découvrir les règles et les moeurs.

• Distributeur Sodis

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences politiques

Emmanuel Dockès

Juriste engagé, Emmanuel Dockès est professeur de droit du travail à l'université Paris Ouest Nanterre. Militant pour la simplification du droit, il coordonne le projet Pour un autre code du travail qui se propose de réduire des 4/5e le volume du code du travail, avec un niveau de protection supérieur pour les salariés (http://pact2016.blogspot.fr). Il a cofondé l'université populaire de Lyon. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont : Valeurs de la Démocratie - Huit notions fondamentales, Dalloz, 2005, Au coeur des combats juridiques - Pensées et témoignages de juristes engagés, dir., Dalloz, 2007 ou Droit du travail, 31e éd., Dalloz, 2017, avec M. Gilles Auzero. À paraître : Pour un autre code du travail, dir., Dalloz, mars 2017.

Broché