Vers une société du care ; une politique de l'attention

, , ,

Difficilement traduisibles en français, apparemment « importées » des États-Unis, les éthiques du care répondent à une préoccupation de plus en plus prégnante dans notre société, celle du soin, au sens ordinaire et non médicalisé du mot. Or, si le care est largement étudié outre-Atlantique, il a fait l'objet de peu de publications en France jusqu'à présent, alors même que depuis plus de quinze ans un vrai travail interdisciplinaire a été mené par les chercheurs et chercheuses françaises (philosophes, socio­logues, psychologues, politistes, etc.). Le rayonnement de ces ­travaux au niveau international faisant d'ailleurs que l'on parle ­désormais d'« école française du care ». La perspective du care, encore peu connue, est un enjeu majeur de notre monde commun. Les autrices cherchent ici à en montrer les multiples aspects afin que chacun puisse en percevoir les contours pour, in fine, y prendre sa part.

• Distributeur Sodis

Caroline Ibos

Caroline Ibos est maîtresse de conférences en science politique à l'université Rennes 2.

Aurélie Damamme

• Naissance : 1-1-1976
  • Age : 43 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Aurélie Damamme est sociologue, maîtresse de confé- rences à l'université Paris VIII.

Pascale Molinier

Pascale Molinier est sociologue, maîtresse de confé- rences en psychologie du travail au CNAM, membre du Laboratoire de psychologie du travail du CNAM et membre du comité de rédaction des Cahiers du Genre.

Patricia Paperman

Patricia Paperman, sociologue, est professeure à l'université Paris VIII. Elle a notamment dirigé avec Sandra Laugier, Le Souci des autres. Ethique et politique du Care, (Editions de l'EHESS, 2005), qui constitue une véritable référence sur le sujet.