Consommer moins pour vivre mieux ? idées reçues sur la décroissance (2e édition)

,

Partant de l'idée qu'il ne peut y avoir de croissance infinie dans un monde fini, la décroissance exige de repenser radicalement notre manière de travailler, de consom- mer, de vivre ensemble. De plus en plus de personnes se révèlent sensibles à ces nou- velles pratiques, et en particulier celle de la « simplicité volontaire » qui milite pour la fin de la consommation de masse et du gaspillage qui y est associé. Derrière cela, un concept existe que, d'ailleurs, peu d'adeptes de la décroissance connaissent et qui est loin de faire l'unanimité. Assen Slim et Marc Prieto en font l'analyse en dehors de tout discours partisan. N'appartenant pas au mouvement des objecteurs de croissance, contrairement à la plupart des auteurs sur le sujet, ils permettent au lecteur de se forger sa propre opinion sur ce concept de décroissance présenté alternativement comme LA solution ou comme une dangereuse utopie.

• Distributeur Sodis

Assen Slim

• Naissance : 1-1-1968
  • Age : 51 ans
  • Pays : Bulgarie
  • Langue : Francais

Assen Slim, docteur ès sciences économiques, diplômé de l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, est maître de conférences HDR à l'Inalco et enseignant-chercheur à l'Essca et au Cemi (Ehess). ÿIl est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Précis d'économie internationale (Ellipses) et Le Développement durable et Consommer moins pour vivre mieux ? au Cavalier Bleu éditions, collection « idées reçue ».

Marc Prieto

Docteur en Sciences Économiques, Marc Prieto est enseignant-chercheur en économie à l'Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d'Angers (ESSCA). Il est également chercheur associé au Centre d'Analyse et de Recherche en Économie de l'Université de Rouen au sein de l'axe « Politiques publiques et Économie de l'environnement ».