De la science et de la démocratie

• Odile Jacob
  • Parution : 22 mai 2019 - création : 5 mars 2019

« Les démocraties sont, à leur manière, des systèmes vivants. Mais il ne suffit pas qu'elles vivent : il faut qu'elles survivent. Par conséquent, il nous faut identifier et analyser, de façon lucide et critique, les dispositifs qui, dans une démocratie, surveillent et corrigent les inévitables dysfonctionnements et imprévus, internes et externes, que son existence lui réserve. Ce sont ces mécanismes qui la rendent robuste et en assurent la survie. La robustesse d'une démocratie est son assurance sur la vie. » P. K.

• Distributeur Hachette

Philippe Kourilsky

Philippe Kourilsky s'exprime ici en citoyen et en scientifique. Appliquant les concepts de robustesse et de complexité, centraux en biologie, il met au jour les défauts de démocratie qui expliquent la crise actuelle : défauts d'altruisme qui fonde le devoir de solidarité, de discussion qui permet la participation à la vie démocratique, d'efficacité sans laquelle il n'y a pas de bien-être. Puis il ouvre des pistes pour rajeunir notre système politique, parmi lesquelles la science et l'éducation jouent un rôle primordial.ÿÿLa réflexion d'un scientifique de haut niveau sur l'un de nos biens les plus précieux : la démocratie.ÿÿChercheur au CNRS, ancien directeur de l'Institut Pasteur, Philippe Kourilsky est professeur émérite au Collège de France et membre de l'Académie des sciences. Il a notamment publié Les Artisans de l'hérédité, La Science en partage et Le Temps de l'altruisme, des ouvrages majeurs qui ont été de grands succès.