Polemiques et fake news scolaires ; la production de l'ignorance

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Polemiques et fake news scolaires ; la production de l'ignorance

L'école française fait l'objet de débats incessants. Il s'agit rarement de controverses de type scientifi que mais plutôt de polémiques, voire de fake news. Toutes les opinions semblent devenues légitimes. Dans des médias pourtant connus, les connaissances sur l'école sont vite délaissées au profi t d'informations partielles, partiales ou erronées. À force de négliger les faits, une certaine presse participe à une véritable production de l'ignorance. Sous le quinquennat de F. Hollande (2012- 2017), plusieurs réformes ont suscité des fake news : la soi-disant « réforme de l'orthographe », les ABCD de l'égalité, l'option arabe en primaire. Au-delà de celles-ci, l'ouvrage est centré sur trois polémiques récurrentes : Les notes (sont-elles indispensables pour apprendre ?), le redoublement (est-il utile ?), le niveau scolaire (baisse-t-il ?).

Rayon(s) : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

Pierre Merle

Pierre Merle, journaliste et écrivain, est auteur d'une cinquantaine de livres dont près de la moitié est consacrée au langage et à son évolution.ÿIl a également publié, entre autres, sur le rock (biographie de John Lennon). Il est aussi auteur de cinq romans (dont un volume publié chez Édite, Le Bidonneur, en 2004) et d'un recueil de nouvelles.ÿIl a également publié, chez Édite, Stalag IV C (2005), ouvrage regroupant dessins et croquis de son père, tous exécutés alors que celui-ci était prisonnier en Tchécoslovaquie pendant la guerre 1939- 1945.

Broché