Enquête sur les bourgeois

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Enquête sur les bourgeois

Entre Saint-Barth et Neuilly-sur-Seine, les voyages en grande bourgeoisie des sociologues et des journalistes offrent le plus souvent des prises de vue impeccables. Pourtant, l'enquête inédite et cocasse de Kevin Geay dévoile un monde bien moins lisse. Du coeur du bois de Boulogne au conseil municipal du très chic XVIe arrondissement, des salons privés des beaux quartiers aux couloirs des lycées de l'Ouest parisien, le jeune sociologue a arpenté les lieux emblématiques de cette bourgeoisie dont il dresse un portrait inattendu. Celui d'hommes et de femmes qui composent avec la présence des prostituées lors de leur promenade en famille au Pré-Catelan, se font chahutés par leurs élus et se désintéressent des soubresauts de la vie politique, quitte à partir en week-end les jours d'élections. Ce livre, riche en entretiens et en situations inattendues, révèle un milieu attaché à ses valeurs, mais conscient qu'à ne rien lâcher il risque de tout perdre. Sociologue rattaché à l'Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO - Université Paris Dauphine/PSL), Kevin Geay a reçu le prix du Jeune chercheur de la Fondation Dauphine (2016) pour ses travaux sur les rapports au politique des classes supérieures.

• Distributeur Hachette

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

Broché