Des enseignants d'élites ?

Ils forment nos « élites » : nos politiques, nos hauts fonctionnaires et presque tout l'appareil de l'État. Pourtant, aucune étude sociologique n'a jamais été menée sur les professeurs de classes préparatoires. A partir d'une enquête menée pendant plusieurs années, Jacques-Benoît Rauscher vient combler ce manque et présente la toute première analyse consacrée exclusivement à ces enseignants. Trente ans après La Noblesse d'État de Pierre Bourdieu, l'auteur s'interroge sur le profil et le travail de ces professeurs chargés de la sélection mais aussi de la formation d'élèves dont le profil s'est diversifié. Le portrait qu'il en dresse montre que, loin des caricatures parfois présentées, ils sont confrontés aux mêmes enjeux d'adaptation pédagogique que la plupart de leurs collègues du secondaire et aux questions nouvelles d'ouverture sociale et internationale de leurs classes. Un livre essentiel qui contribue au débat sur l'école et nous offre une plongée dans l'univers des classes préparatoires.

• EAN 9782204134842

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Ecoles / Courants / Thèmes